** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2014-07-23

lésions dangereuses

Lésions dangereuses, Christian Jungersen
Editions Denoël, 470 pages
Publié en 2014, traduit par Caroline Berg
22.50 euros

4ème de couverture:
Mia, institutrice danoise, épouse Frederik, jeune directeur d’une prestigieuse école privée. Ils ont un fils, Niklas. Très pris par son travail, Frederik délaisse sa famille. Il est loin d’être l’époux dont Mia rêvait. Un jour, une dispute éclate et elle l’accuse d’avoir été infidèle. Contre toute attente, Frederik se métamorphose en mari idéal du jour au lendemain : tendre, présent, attentif, il est irréprochable. Pendant deux ans, Mia est parfaitement heureuse. Jusqu'au jour, où Frederik provoque un accident de la route alors qu'ils passent de paisibles vacances en Espagne. La vie de Mia va peu à peu devenir un enfer. 
Qui est cet homme qui partage sa vie? Jungersen n'a pas son pareil pour raconter l'angoisse abyssale qui survient lorsque la personne que l'on croit connaître par cœur devient un inconnu et que la douce harmonie du quotidien s'effrondre.


Mon avis:
J'ai lu ce livre grâce à Dana des Editions Denoël que je remercie beaucoup. 

J'ai bien aimé même si c'est sans plus, c'est un livre qui se lit plutôt facilement. D'habitude, je ne suis pas adepte des livres où on fait des aller-retours dans le présent/avenir (ce qui est le cas pour ce livre), et ici on ajoute en plus tout les documents qui viennent renforcer ce que les personnages peuvent vivre, faire ou dire...... eh bien ici, malgré ce pèle-mèle d'information, j'ai tout compris! (enfin je crois.....lol)


Le personnage de Mia est très attachant. On la suit dans l’ascension de ces événements, dans la liste des questionnements qui lui viennent à lesprit au fur et à mesure qu'elle découvre les choses, on lui suit dans cette terrible nouvelle....bref, on est avec elle du début à la fin et on ressent facilement (vraiment facilement) tout ce qu'elle peut vivre. Je regrette que le personnage de Frederik n'ait pas été plus approfondie, on ne s'y attache pas, limite on s'en fou et on oublie qu'il est présent (ouais fin faut pas pousser non plus, c'est amplifier la réalité mais bon....).

Concernant le style de l'auteur, j'ai beaucoup aimé. Les pages se tournaient facilement, la lecture était fluide, l'histoire est entraînante.....Une écriture qui donne envie de continuer la découverte de ses livres.....

En bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre agréable malgré les sujets abordés, on s'attache au personnage principal, un peu moins aux autres, mais après tout le personnage principal n'est-il pas le plus important?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...