** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2014-07-23

Il faut sauver Zoé

Il faut sauver Zoé,Alyson Noël
Editions Michel Lafon, 288 pages
Publié en 2014,
14.95 euros

4ème de couverture:
Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.
Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?
Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Michel Lafon, que je remercie grandement, ainsi que Camille.

Vous le savez tous, je suis fan d'Alyson Noël, sa plume me fait toujours rêver, et j'entre toujours dans ses livres. Celui-ci ne déroge pas à la règle et pourrait bien passer devant mon coup de coeur de l'auteur: Eternels.
Dans ce livre, on retrouve Echo après un terrible drame, la perte de sa soeur Zoé. Echo fait sa rentrée au lycée, sous les regards et les chuchotement de tout ses camarades, vraiment, ça met une ambiance de mal-être, et je me suis très vite retrouvée à la place de cette jeune fille qui ne demande qu'une chose: retrouver sa vie d'avant où tout était si simple.....Puis elle a l'occasion de passer un dernier moment avec sa soeur, connaître vraiment cette fille qu'elle croyait connaître, e simplement savoir ce qui s'est réellement passé, grâce à Marc qui lui donne le journal intime de Zoé.

Echo est un personnage très touchant, on s'attache facilement à elle, et on s'approprie, on vit, ses sentiments. Naïve, fragile, et pourtant si mature pour son âge..... Elle s'attache à Marc (en même temps, en lisant le journal intime, on ne peut que s'attacher à lui!), et vît la vie de Zoé par son intermédiaire. J'ai trouvé ce point assez malsain, mais bon, ça reste compréhensible et excusable (lol).
Grâce à Zoé, on découvre un point qu'il est primordial d'aborder dans cette société d'internet, dans cette société où on fait confiance à nos enfants, cette société qui donne accès facilement aux dérives. Zoé a un rêve, devenir mannequin, et elle touche son rêve du doigt.... je n'en dis pas plus, si je continue je vais finir dans le spoile.....

L'écriture est fluide, l'écriture m'a transportée, l'écriture est fidèle à cet auteur tout simplement.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui aborde pas mal de sujets d'actualités, et qui peut faire réfléchir certains. La fin est attendu mais il y a une chose à laquelle on ne s'attend pas et qui donne un coup de fouet au lecteur, une mini claque qui fait réfléchir encore plus. N'hésitez pas à le lire, il en vaut le détour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...