** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2014-04-03

Le journal de Marie-Cool

Aujourd'hui, je vais vous parler du nouveau livre d'India Desjardins, "Le journal de Marie-Cool". Un livre que j'ai lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Michel Lafon que je remercie grandement et particulièrement Camille.


Tout le monde le sait, j'ai adoré Aurélie Laflamme, c'est donc toute joyeuse que j'ai ouvert ce livre qui suit la même lignée. En premier lieu, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié l'avant-propos de India Desjardins, qui nous explique un peu sa carrière et surtout, la naissance de ce livre. En lisant, je me suis sentie proche de l'auteure, et j'ai retrouvé l'accessibilité qui la caractérise.



On attaque ensuite le coeur du sujet, le journal! J'ai eu un peu de mal à accrocher au départ, peut-être est-ce dû à l'avant propos? Je m'attendais peut-être à autre chose? Je ne sais pas, mais bon, rassurez-vous, ça n'a duré que.....3pages?? ahahahah (peut-être que j'étais encore dans Aurélie Laflamme aussi......) J'ai ensuite très vite retrouvé la plume inimitable de l'auteure, et c'est avec un énorme sourire aux lèvres que j'ai poursuivi, et que j'ai suivi les aléas amoureux de Marie-Cool.

Une jeune fille fraîche, pétillante, et rigolote, qui nous emporte un peu partout avec elle... ATTENTION!! Il faut savoir que tout n'a pas été écrit d'un seul coup! En fait, India voulait écrire sur sa directrice, elle s'est donc inspirée, et a écrit une nouvelle par mois pour les lecteurs du journal "Cool".....donc ne vous attendez pas a vous attacher à Marie-Cool, ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire au niveau de ses aléas.... en fait, je pense que c'est une continuité de lire ce livre. Pour ma part, j'ai adoré ce livre non pas pour le contenu, mais bien pour la plume, le style d'écriture qui fait qu'on rigole, pleins d'annotations "intimes" sont notés entre parenthèses, et ça fait tout!

Oui parce que bon, l'histoire est un peu bateau, un peu gnian-gnian, mais franchement, je ne me suis pas du tout ennuyée! Mon passage préféré?? Page 42 "En fait, Mel ne parle que de Sébas: il est tellement Phat!" Pourquoi? simplement parce qu'avec mes amis, on rigole beaucoup sur a phrase "il est trop phat!!" donc forcément....... fin bref, fini de raconter ma vie......

En résumé, j'ai adoré retrouver la plume d'India Desjardins. Même si ce n'est pas un grand roman qui vous assure plein de suspens et de rebondissements, c'est très agréable de découvrir le premier roman de l'auteure!!

Encore un grand merci à Camille et aux Editions Michel Lafon.


3 commentaires:

  1. Ce n'est pas tellement mon genre de lecture mais bon .. Je prend note quand même :D

    RépondreSupprimer
  2. Je finis d'abord la saga sur Aurélie Laflamme, et je me laisserai surement tenter par celui-ci après =D

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que je vois Le journal d'Aurélie Laflamme j'hésite à le prendre...pourtant je sais qu'il a plus à beaucoup de monde!!! celui-ci à l'air d'être dans le même esprit. Je succomberai sans doute bientôt, je pense que ça ferait une super lecture pour l'été ^^ légère, amusante, sans prise de tête

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...