** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2014-03-12

L'empreinte de toute chose

Bonjour Lyla, (Bonjour)

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique. Avant toutes choses, présentons un peu ce livre si vous voulez bien.
Aujourd'hui, je vais vous parler de « L'empreinte de toute chose », un livre écrit par Elizabeth Gilbert, et qui est paru aux Éditions Calmann-Lévy le 5 février. Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina et d’une mère qui tient de sa famille de l’Hortus Botanicus d’Amsterdam une formidable érudition ainsi qu’une rigueur toute hollandaise.
À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie. Comme elle, il cherche à percer les secrets de l’univers mais, à la logique scientifique d’Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les éloignera inexorablement et poussera enfin Alma à partir à la découverte du vaste monde. Alors que les terra incognita s’amenuisent de jour en jour, Alma explore les continents, la nature, la société dans laquelle elle vit et son propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
Des bas-fonds de Londres en passant par Philadelphie, Tahiti ou les cimes des Andes, Elizabeth Gilbert nous raconte le siècle kaléidoscopique qui voit jaillir l’esprit des Lumières. Sa plume est vive, insolente, savante et non dénuée de romantisme : à l’image de son héroïne.
C'est un livre qui est traduit par Pascal Loubet, il compte 616 pages et est vendu 21,90 euros.



Alors, Lyla, Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai lu ce livre car j'en ai eu l'opportunité grâce au site Myboox, que je remercie grandement, et particulièrement Thomas.

Que pouvez-vous nous dire à propos de cet ouvrage, les personnages vous ont-ils plu, l'histoire vous a-t-elle emportée ?
Alors, pour commencer, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, le contexte et le point de vue ne m'aidant pas en ce sens. Je suis donc plus ou moins passé à côté du début de l'histoire, mais heureusement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier la suite du roman, mais peut-être pas à sa juste valeur.
J'ai trouvé l'histoire originale et c'est avec plaisir que j'ai parcouru les continents, et les différents pays qui trouvent place dans ce livre. Alma est une fille intelligente, et à qui tout va réussir. Mais elle est aussi très laide, contrairement à sa sœur (adoptive) qui ne l'est pas du tout, mais qui, par contre, n'est pas forcément très intelligente. On retrouve bien là, la plume d'Elizabeth Gilbert. Tout en contraste, et tellement bien écrit !
Je me suis donc laissée entraînée par cette lecture (avec un peu de persévérance au début du livre), et c'est avec un léger sourire que j'en ressort. Qui aurait pu croire que les mousses (en botanique bien sûr, pas au chocolat) puissent fasciner autant quelqu'un ?? Pas moi en tout cas !

L'auteur vous a-t-il convaincue avec sa plume ou au contraire, êtes-vous plutôt déçue de ce style d'écriture ?
En premier lieu, je tiens tout d'abord à remercier Elizabeth Gilbert pour sa dédicace, c'est avec grand regret que je n'ai pu venir à Paris pour la rencontrer.... C'est donc à base de grand saut partout que j'ai découvert le gentil petit mot à l'intérieur. Merci ! J'aime beaucoup la plume de cette auteur, qui sait manier les contrastes avec brio, et qui sait nous donner de l'émotion avec...... une histoire de mousse ?? Oui, oui, elle l'a fait !

Très bien, donc pour résumer, vous diriez que.....
Même si le début est un peu repoussant de premier abord, en s'accrochant un peu, on découvrez un livre plein de tendresse, qui, avec une facilité, vous emmène dans un monde dont on ne connaît pas tout les aspects.

Je vous remercie beaucoup Lyla d'avoir répondu à mes questions, j'espère que vous avez pu aiguiller certains acheteurs potentiels, et je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle lecture, une nouvelle chronique, un nouvel avis à nous soumettre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...