** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2014-03-12

Debout les vieux!

Bonjour Lyla, (Bonjour)

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique. Avant toutes choses, présentons un peu ce livre si vous voulez bien.
Aujourd'hui, je vais vous parler de « Debout les vieux ! », un livre écrit par Ondine Khayat, et qui est paru aux Éditions Michel Lafon le 3 mars. Dans ce livre, Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère.
Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre.
Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Au bonheur des vieux est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !
C'est un livre qui compte 288 pages et qui est vendu 16,95 euros.



Alors, Lyla, Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai lu ce livre car j'en ai eu l'opportunité grâce à un partenariat avec les Editions Michel Lafon, que je remercie d'ailleurs, ainsi que Camille pour nous l'avoir proposé.

Que pouvez-vous nous dire à propos de cet ouvrage, les personnages vous ont-ils plu, l'histoire vous a-t-elle emportée ?
C'est un livre qui se lit très vite, et très facilement. J'ai apprécié la petite description dans le prologue, qui nous envoie vers Google map, afin de savoir où se passe exactement l'histoire (je ne suis pas allée vérifier la véracité de l'information.... pas encore en tout cas!).
Autant le dire tout de suite, c'est un livre à lire avec beaucoup de légèreté, et il ne faut pas trop se prendre au sérieux pour accrocher avec les personnages. Je pense surtout à Léonce, personnage principal de ce roman. Comme beaucoup de personnes (ou pas), Léonce a peur, quelque part, de partir à) la retraite. Il faut dire que pour elle, son travail de couturière est plus qu'important puisqu'il est toute sa vie, et déjà avec ce premier chapitre, on est mis dans le bain tout de suite. On est face à un personnage qui a la répartie facile, et parfois blessante, mais tellement marrante à lire !
Bon, ok, Léonce est en souffrance, elle se sent seule, et s'enferme dans un cercle vicieux. C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'elle a la répartie parfois cinglante. Mais heureusement, ses voisins sont là pour elle, et ils sont attachants tous autant qu'ils sont !
Attention, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de rebondissements avec ce livre, mais l'histoire est tellement prenante, qu'on passe très facilement au dessus de ce point.

L'auteur vous a-t-il convaincue avec sa plume ou au contraire, êtes-vous plutôt déçue de ce style d'écriture ?
Je ne connaissais pas cette auteur, et je suis très agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture, léger, prenant et très agréable. Je n'hésiterai à renouveler l'expérience avec elle.

Très bien, donc pour résumer, vous diriez que.....
Je dirai que c'est un livre frais, léger et très agréable. Un livre qu'il faut lire sans se prendre au sérieux, et qui fait pas mal réfléchir sur la vie après les années de dur labeur.

Je vous remercie beaucoup Lyla d'avoir répondu à mes questions, j'espère que vous avez pu aiguiller certains acheteurs potentiels, et je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle lecture, une nouvelle chronique, un nouvel avis à nous soumettre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...