** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-05-02

L'île des beaux lendemains

L'île des beaux lendemains, Caroline Vermalle
Editions Belfond, 252 pages
Publié en 2013
18 euros

4ème de couverture:
À soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son coeur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l'enfer pour partir à sa recherche. Leurs chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et amateur astronome, fasciné par une étoile morte à l'aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de l'Île-d'Yeu. C'est auprès d'elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissages : celui de la liberté.

Ils ont trois cents ans à eux quatre, et leur aventure commence tout juste. Tissée de poésie, d'espoir et de lumière, l'histoire de gens ordinaires qui découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour devenir soi-même.


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les Editions Belfond ainsi que Pauline et Anny pour ce partenariat.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je la qualifierai de légère, et je dirai même que c'est une excellente lecture pour commencer l'été (ok, il n'est pas encore arrivé ici, mais on y croit!!lol). J'ai trouvé l'histoire touchante. Le fait que Jacqueline réalise à 73 ans qu'elle n'a pas vraiment effectué ce qu'elle voulait vraiment, est un excellente approche. Excellente approche dans la mesure où ce "ressenti" touche plus ou moins tout le monde..... C'est à travers les yeux d'un papillon qu'on suit l'histoire, qu'on découvre ces personnages sympathiques et agréables.

Jacqueline est super attachante. La "grand-mère" qui est marraine de plusieurs enfants au bénin, la femme qui sait (enfin) ce qu'elle veut vraiment sans pour autant vouloir blesser son mari. Quand à celui-ci, Marcel, il entreprend de réaliser son projet mûrement réfléchi: Remonter la Loire à la nage. Pourquoi fait-il cela? Simplement pour se prouver qu'il en est capable?... La cousine de Jacqueline, Nane, est moins touchante, mais on éprouve une certaine compassion pour elle. Son caractère bien trempé sait guider Jacqueline, et nous fait sourire de temps à autre.

Le style d'écriture est super agréable!! Je suis tombé sous le charme dès les premières pages. C'est une écriture simple, fluide, qui nous emporte avec elle. C'est un vrai régal de se laisser entraîner, de ne pas se poser de questions, de simplement lire. Un vrai régal.

En bref, je dirai que c'est un livre fort sympathique et agréable pour commencer les beaux-jours. Un livre sans prise de tête, qui nous fait rêver et qui sait nous transporter ailleurs que dans notre train-train quotidien. Une réelle évasion.

Encore un grand merci à Pauline, Anny et aux Editions Belfond pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...