** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

jeudi

Enclave (Sortie le 3 juin 2013)

Enclave, Ann Aguire
Editions Black Moon, 336 pages
Parution prévue le 3 juin 2013,
Traduit par Charlotte Faraday
16 euros

4ème de couverture:
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Mon avis:
Je remercie tout d'abord les Editions Black Moon ainsi que Cécile pour ce partenariat.

L'histoire
J'ai beaucoup aimé, c'est un livre qu'on ne lâche pas facilement tant l'histoire est prenante. Je n'ai pas lu Hunger Games (moui.....je sais.....lol) je ne peux donc pas comparer. J'ai beaucoup aimé le délire de vivre sous la terre, et le fait que ce soit "dangereux" au dessus. C'était un vrai régal de suivre les aventures des personnages, de découvrir leur monde, de vivre leurs combats.... Bref, super sympa comme lecture. C'est un livre qui a su me réconcilier avec la dystopie. J'ai cependant regretté un point en ce qui concerne l'histoire, le rythme qui n'est pas régulier. certaines scènes d'une journée, voir moins, sont écrit en trois ou quatre pages, et d'autres scènes qui se déroulent sur trois ou quatre jours, sont bouclés en une page et demi..... C'est un point qui m'a un peu surpris car personnellement, c'est dans ces moments là que j'aurai aimé avoir les détails.

Les personnages
Je pense qu'il vaut mieux parler directement de ce qui m'a "fâchée" avec ce livre pendant les 25 premières pages...... les prénoms! Je m'explique encore une fois. Les prénoms de ce livre ne sont pas "normaux", on retrouve par exemple, Chrome Twist, Del, Trefle, Soie....et j'en passe. Avec ces prénoms, j'ai eu beaucoup de mal à savoir si j'avais affaire à un garçon ou une fille.... "Regarde la conjugaison" me direz-vous, eh bien non, je ne peux pas, il n'y a aucun mot qui s'accorde, ni aucune conjugaison.....rien, il faut juste attendre qu'on veuille bien te le dire....donc j'ai trouvé ça un peu énervant, mais bon, une fois ce cap passé, la lecture se fait tout seul. Les personnages sont attachants, touchants, et on ressent facilement leurs sentiments.

L'auteur
Le style d'écriture est fluide. Les phrases coulent toutes seules, et c'est un régal de ne pas bloquer sur des mots, de ne pas bloquer sur des "mises en scène". Là, on comprend très bien ce que l'auteur veut nous faire passer, et même si c'est surréaliste, on s'imagine très bien à la place de ces personnages, vivre leurs aventures, vivre avec eux..... que du bonheur! Quand je dis que ce livre m'a réconcilié avec la dystopie, ce n'est que la simple vérité! J'ai adoré!

En bref, un livre qu'il faut absolument découvrir dès sa sortie, même si vous n'aimez pas ce genre de livres, n'hésitez pas, peut-être que comme moi vous serez surpris.....


2 commentaires:

  1. J'ai vu mille fois que ce livre allait sortir, mais tu es la première chronique que je lis. Et ça donne envie, surtout que moi je ne suis pas fâchée contre le dystopie (quels livres t'ont déplu ?). L'histoire a l'air originale et le coup des personnages, ça peut être frustrant mais sympa aussi de deviner...
    PS : lis Hunger Games :P

    RépondreSupprimer
  2. Sur livraddict je suis la première à chroniquer ce livre.....suis-je la première à l'avoir finit?....je ne sais pas...lol J'ai commencé la dystopie avec Uglies et je n'ai pas vraiment adhéré, j'ai continué avec délirium (pareil, pas convaincue) et le dernier en date est Never sky, et là, j'ai vraiment été déçue.... oui, pour les personnages c'est frustrant, mais bon, pas insurmontable non plus!lol jette toi dessus dès qu'il sort, il en vaut vraiment le coup, et oui, je fais le serment que je lirai hunger games avant la fin de l'année.....surtout qu'il se trouve déjà dans la biblio....lol merci de ton commentaire :D et à très vite :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...