** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-04-06

Un gros livre d'enfer

Un gros livre d'enfer, Matt Groening
Editions Fetjaine, 169 pages
Publié en 2013, traduit par Jean-luc Fromental
16,90 euros

4ème de couverture:
Génie du dessin animé d'humour, cet album permet de découvrir le Matt Groening dessinateur de comic strips, dans la lignée des Spiegleman et autres Crumb. On y retrouve son humour un peu dingue, grinçant, parfois noir et sa critique imparable de l'absurdité de nos sociétés occidentales.
A travers ses personnages et des situations loufoques, Matt Groening nous parle du droit à la différence. Il y a Bongo, un jeune lapin qui n'a qu'une oreille, et qui doit faire face à l'incompréhension et à la cruauté de ses professeurs, de ses parents ou de son thérapeute. Il y a Akbar et Jeff, un couple d'homosexuels, confrontés à la méchanceté. La thématique des gens hors normes, qui ne sont pas dans le moule, est récurrente dans l'oeuvre de Matt Groening ; il en parle avec une grande tendresse et beaucoup de sensibilité.
Cette série Life in Hell est très importante pour lui. Il a déclaré : " Je n'abandonnerai jamais cette bande dessinée. C'est ma référence."
Un inédit à découvrir d'urgence.

Mon avis:

Je remercie tout d'abord MyBoox et particulièrement Thomas pour ce partenariat qui m'a beaucoup fait rire!!

Cette chronique sera un peu différente des autres, nous ne pouvons effectivement pas dire que c'est un livre comme les autres, d'où le changement de style.

Quand j'ai reçu ce livre, je me suis dit que j'allais le lire avec ma fille de 6 ans, pensant qu'il s'agissait d'un livre qui s'inscrivait dans la lignée des Simpsons.....Thomas m'a averti, et il a bien fait! A certains moments de ma lecture, je n'osais même pas imaginer comment j'aurai expliquer certaines choses à ma fille....des choses à connotations sexuelles, mais pas que. Dans ce livre on retrouve un univers pour le moins original, mais c'est également un univers assez sombre, un univers pour lequel il faut avoir une certaine dérision si on veut en rire! Heureusement, j'aime rigoler de tout, sinon, je l'aurai posé vite fait bien fait....donc chers lecteurs vous voilà prévenus, et dans tout les cas, Matt Groening nous fait un petit topo dès l'ouverture, histoire de remettre les choses à leurs places. Oui c'est un livre comique, mais, est comique ce que l'on veut bien voir comme tel....
J'ai adoré les dessins! Ce livre n'est pas une simple BD, non, c'est bien plus! Et dès qu'on tourne une page, on se rend compte qu'on mettra beaucoup plus de temps pour le lire que ce que l'on avait imaginé. Les pages sont remplies de haut en bas, il y a du texte partout, nos yeux ne savent plus par où commencer, c'est un vrai régal quand on est fan de cet auteur. Et ça fait du bien aussi de sortir de l'univers des Simpsons....Ma fille étant une grande adepte, nous regardons deux épisodes par jour, voir plus pendant le week-end, donc à force, même étant fan, y en a marre!!!!! lol

En bref, je dirai que ce livre est un vrai plaisir, et un vrai retour en arrière (n'oublions pas, que ce livre regroupe un tas d'histoire parues dans d'anciens magasines), un régal oculaire et intellectuel. Il fera remuer vos zygomatiques comme jamais si tant est que vous sachiez tourner les choses en dérision.

Encore un grand merci à Thomas pour cette découverte, j'en suis plus que ravie!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...