** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-03-25

Le silence de Minuit

Le silence de Minuit, Denise Mina
Editions Le livre de poche, 498 pages
Publié en 2013, traduit par Oristelle Bonis
7,60 euros

4ème de couverture:
Glasgow. Deux hommes cagoulés font irruption dans la maison d'une famille immigrée de la banlieue résidentielle en réclamant « Bob ». Aamir Anwar, le père, est pris en otage. Une rançon de deux millions de livres est exigée. L'inspectrice Alex Morrow sent que quelque chose cloche. D'abord, il n'y a pas de Bob, et l'on pourrait croire à une erreur si certains regards et attitudes ne l'incitaient à penser que quelqu'un ment ; en tout cas, tout le monde a quelque chose à cacher. Étude du machisme et du racisme ordinaires en milieu écossais, Le Silence de minuit rejoint la tradition des romans policiers d'action où du nouveau surgit à chaque page, jusqu'au dénouement final, totalement imprévu.


Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict que je remercie beaucoup, ainsi que Le livre de Poche.

J'étais partir pour lire du thriller......raté! C'est une enquête policière que nous suivons, même si le début du livre ne nous préviens pas de cette suite (en ce qui concerne mon ressenti en tout cas...). Alors, oui l'intrigue est bien menée, oui, c'est un bon livre qui se lit facilement, mais non, ce n'est pas un roman super rythmé avec de l'action et du nouveau à chaque pages! Tout simplement parce que je me suis un peu ennuyée au début du livre, jusqu'au moment où l'action surgit belle et bien, on tourne un peu en rond, on a qu'une hâte, finir le livre pour pouvoir le ranger aussitôt. Une fois que le fond de l'histoire commence vraiment, qu'on est vraiment dedans, oui on retrouve une histoire sympathique.

Les personnages.....je n'ai rien de spécial à dire sur eux, étant donné que je n'ai pas vraiment accroché, je n'ai ressenti ni compassion, ni attachement, ni rien d'autres de ce style. Je m'attarderai donc sur le changement récurrent de narrateur, qui m'a quelque peu agacée. Pourquoi m'a-t-elle agacée? Simplement parce qu'on y croit pas une seule seconde. Je pense que le changement se fait trop rapidement à chaque fois pour pouvoir être totalement avec le narrateur, être totalement dans sa tête (ou alors, c'est moi qui n'ai rien compris......possible aussi!lol). Poursuivons avec la fin des intrigues.......on a l'impression qu'elles sont bâclés, qu'elles sont là pour faire beau...... Plus sérieusement, comment peut-on boucler une affaire en si peu de temps alors que pour des détails (inutiles parfois) on s'attarde limite sur deux pages entières?

Bref, passons au style d'écriture qui est, merci, tout de même agréable à lire. Le manque d'action, de suspens, est comblé par une lecture simple, et on peut dire rapide, qui nous permets de voir la fin assez rapidement. Pas de prise de tête pour comprendre, pas besoin de recherches intensives sur tel ou tel mot, et ça c'est un vrai bonheur quand on fait face à un livre qu'on a hâte de finir..... Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi faire un roman aussi long, alors que si quelques pages seraient enlevées, on pourrait avoir un policier prenant, poignant, et surtout plein de suspens.....?

En bref, ce livre est très loin de m'avoir convaincue, j'en suis déçue, et suis au regret de devoir faire une chronique négative..... Il me semble même que c'est ma première de l'année....

Je remercie tout de même encore une fois la team de Livraddict pour ce partenariat, et Le livre de Poche.

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...