** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

mercredi

Traqué

Traqué, Andrew Fukuda
Editions Michel Lafon, 370 pages
Publié en 2013, traduit par Benjamin kuntzer
15,95 euros

4ème de couverture:
« À dire vrai, je ne pense pas qu’il reste un seul d’entre nous. À part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un mets délicat. Une drogue dure. L’espèce s’éteint. »

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un humain, un « homiféré ».
Cela fait dix-sept ans qu’il vit secrètement parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’événement. Formé à l’Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s’organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l’illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s’alourdissent ?
Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?
 
 
Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Michel Lafon, que je remercie grandement, et particulièrement Camille.
 
Que dire de ce livre....Je suis assez mitigée. D'une part, j'ai dévoré ce livre, les pages se tournaient très facilement et super rapidement tant l'histoire est prenante, d'autre part, certaines choses m'ont quelque peu choqués, des détails pour certains, mais qui ont mis un petit frein à ma lecture.
 
Commençons par les choses qui fâchent pour mieux embellir ce livre par la suite.
J'ai été assez surprise par quelques détails qui font que l'histoire ne tiens pas vraiment debout du début à la fin. Même s'il est vrai que ce ne sont pas des choses vitales, mais ça ébranle tout de même la lecture, et quelques fois, on se dit que ce n'est pas super cohérent. (Attention, spoiler) Le fait qu'ils vivent la nuit, ok. Le fait que le soleil les "détruits", ok. Cependant, à certains moments, ils sortent la journée, se protège uniquement avec des lunettes de soleil, et ne se font pas brûler.....Ou alors, j'ai mal compris, mais ce point à été LE point négatif que j'attribuerai à ce livre. Autre point négatif, on sait trop rapidement ce qui va se passer, comment le livre va tourner....Et c'est assez dérangeant, même si on a tout de même envie de tourner la page pour confirmer ce que l'on pense être la suite. Et comme en général, tout est confirmé, ben......ça rend ce livre assez "plat", il y a beaucoup moins de suspens qu'annoncé....Dommage, mais pas vraiment dérangeant. (je pourrais m'étaler sur les NOMBREUX points négatifs, mais étant donné que j'ai apprécié cette lecture, je ne pense pas que ce soit la peine de développer)

Les points qui m'ont séduits maintenant. L'histoire en soi est originale, et (beaucoup ont déjà du le dire) le fait que ce soit UN personnage principal, et non UNE, est un point agréable. Ça change, et ça fait du bien! Bien que, comme dit auparavant, les détails e soient pas forcément cohérents au fil du livre, les pages se tournent à une vitesse hallucinante! Il m'a fallu moins de quatre heures pour lire ce livre, autant dire que je l'ai dévoré! Les personnages sont super agréables, l'univers est sympa, la "traque" est une bonne idée même s'il aurait fallu la développer un peu plus je pense (oui, ok, il y a un tome 2 pour ça, mais quand même....lol), on se laisse facilement prendre au jeu, on laisse facilement l'imagination se créer des scènes, voir les personnages, vivre leur histoire avec eux, ce n'est que du bonheur! Le style d'écriture étant très fluide et simple, ça aide pas mal. Le vécu des personnages est bien ficelé, de ce fait, on a beaucoup de sentiments pour les différents personnages principaux, autre point aidant l'entrer dans le livre.
 
En bref, je dirai que malgré les point négatifs, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je ne vous dirais pas que j'attends la suite avec impatience, mais il est sûr que je la lirai! Si vous souhaitez une lecture, sans prise de tête mais qui vous apporte un minimum d'actions, ce livre est idéal.
 
Encore un grand merci à Camille pour ce partenariat ainsi qu'aux Editions Michel Lafon.

1 commentaire:

  1. J'hésite à l'acheter étant donné que déjà on le trouve dans le rayon des livres pour la jeunesse et qu'en ce moment je trouve que les livres pour ados sont pas terribles... puis savoir qu'on devine facilement la fin ne me donne pas vraiment envie... j'aime bien les livres comme Tara Duncan où les fins sont toujours surprenantes.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...