** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-03-07

Sublimes Créatures

Sublimes Créatures, Kami Garcia et Margaret Stohl
Editions Le livre de Poche Jeunesse, 635 pages
Publié en 2013, traduit par Luc Rigoureau
8.90 euros

4ème de couverture:
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?


Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat, je remercie grandement Cécile ainsi que Le livre de Poche Jeunesse pour cette découverte.

J'en ai beaucoup attendu parler, avec beaucoup de "c'est une copie de Twilight", "rien d'original".... et bien moi, je ne trouve pas. Certes, l'histoire n'est pas très originale, mais elle se laisse lire, et nous entraîne avec elle, donc je dis "Oui! J'ai aimé". Non, les "ressemblances" avec Twilight ne m'ont pas dérangés outre mesure, j'y rajouterai même une "ressemblance" avec Eternels.

L'histoire est sympathique, on retrouve une histoire d'amour "classique", deux jeunes personnes qui se rencontrent au lycée, quelque chose hors du commun, et on a: Sublimes créatures. Un roman jeunesse auquel on adhère, même sans être ados, tant l'histoire est ficelés. Parce que oui, dans le fond, on ne retrouve pas un livre qui essaie de "copier" les autres best-sellers du moment, mais bel et bien une histoire, des auteurs qui se sont inventé leur univers, et ça, je dis "oui!".

Les personnages sont touchants, et nous font ressentir leurs émotions. Malgré le point de vue masculin (et oui, une grande première je pense dans ce style de roman...à vérifier), aucun souci pour s'approprier les sentiments. J'ai apprécié l'humour d'Ethan, et j'ai adoré le caractère particulier de Lena. Un beau petit couple ces deux là (en même temps, c'est typique de ce genre non? sinon, il n'y aurait aucun intérêt!!lol).

En ce qui concerne le style d'écriture. Aïe, c'est là que commence les ennuis. Je l'ai trouvé.... lent. On a du mal à décoller, on trouve du suspens, mais uniquement en fin d'histoire. En même temps, c'est un premier tome, donc je peux comprendre que l'on place les choses avant, mais tout de même. Si on prend Twilight ou même Eternels, on est directement plongé dans le livre tant l'écriture est fluide, là, j'ai accroché tout en tiquant sur certaines choses....Peut-être les ressemblances justement, qui ont pris le dessus dans les premières pages, et qui ont fait que je n'était pas réellement dedans...Je ne sais pas. Mais bon, dans la mesure où la fin rattrape le début.... C'est pardonnable.

En résumé, j'ai apprécié ce livre, cette lecture. Et même si des ressemblances sont présentes, au fond, ce n'est pas vraiment gênant, et on se laisse entraîner par l'histoire de Jena et Ethan. Si vous ne voulez pas lire le livre.....pensez que le film est actuellement en salle.... :D

Encore un grand merci à Cécile et les Editions Le Livre de Poche Jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...