** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

lundi

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs
Editions Bayard, 432 pages,
Publié en 2012, traduit par Sidonie Van den Dries
14,50 euros

4ème de couverture:
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis:
J'ai lu ce livre grâce à Libfly que je remercie énormément.

Pour commencer, on ne peux pas faire abstraction du fait que ce soit un livre magnifique, de part sa couverture, mais également grâce aux photos qui ornent ce livre du début à la fin. Un nouveau personnage? Hop, il apparaît en photo la page suivante, c'est franchement agréable. De plus, les photographie sont "authentiques" précise l'auteur en fin de livre, ça donne vraiment du cachet à ce livre qui se veut ancien tout en étant travaillé.

Passons maintenant à l'histoire en elle-même. J'avais entendu parlé de ce livre, mais je ne m'étais pas renseignée plus que ça sur l'histoire car rien qu'avec sa couverture, il m'avait séduite. On trouve un livre qui est plus accès sur le fantastique que sur l'horreur (point qui m'a un peu surprise, je m'attendais vraiment à avoir des frissons..... ), mais franchement, le tout est très bien ficelé du début à la fin, on suit volontiers le récit de Jacob, et on entre facilement dans cette histoire qui est prenante à souhait. Je pense que le fait que ce ne soit pas un narrateur omniprésent y est pour quelque chose.

Le style de l'auteur est très agréable, on lit les phrases sans se poser de questions, à peine un mot de lit, et hop, on est projeté directement au coeur du récit. C'est vraiment le genre de lecture qui me plaît, je ne regrette donc en rien la découverte.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman, même si je n'ai pas eu les frissons attendus en voyant la couverture (froide, terne, et un peu bizarre qui me faisait pensé à "shining"....allez savoir pourquoi....lol), mais franchement une belle découverte. On parle d'une adaptation cinématographique de Tim Burton, eh bien ça promet un film gigantesque, très certainement à la hauteur de Big Fish, entre autres.

Encore mille merci à Libfly pour cette fabuleuse découverte.

1 commentaire:

  1. Gros coup de cœur pour ce livre <3
    J'espère que le tome 2 va vite sortir en VF !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...