** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-01-10

Nos Etoiles contraires (sortie prévu le 21 février 2013

Nos étoiles contraires, John Green
Editions Nathan, 323 pages
Publié en 2013, traduit pas Catherine Gibert
16,50 euros

4ème de couverture:
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Nathan que je remercie grandement, et particulièrement Samia.

Avant que je ne l'ouvre, j'en entendais beaucoup de bien sur la blogosphère, je me suis donc rapidement décidée, et franchement, sans regrets! Une histoire bouleversante, très agréable à lire, et surtout, prenante au plus haut point. J'ai adoré suivre l'histoire de cette jeune fille atteinte d'un cancer. Elle mène son histoire avec humour, et franchise, je me suis vraiment régalée de lire toutes les péripéties de cette jeune demoiselle qui pourtant souffre énormément au fond d'elle.

Les personnages sont géniaux. L'entrée en matière d'Augustus est assez originale et m'a beaucoup fait rire. De plus, le petit "sketch" sur la cigarette est tellement vrai, j'ai adoré! Pour ce qui est du personnage central, Hazel, je pense que je vais me répéter, mais elle est touchante, attachante, rigolote, et surtout, lucide. On ne peut que s'y attacher! Les autres personnages sont également touchants, je dirai pour résumé que ce sont vraiment tout les personnages qui font réellement vivre le livre, vivre l'histoire de fond. Sans eux, ce live ne serait pas aussi poignant.

Le style de l'auteur est très agréable, on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. Des mots simples, des phrases fluides, une trame qui nous embarque, je dirai que c'est une vraie réussite. J'avais plus ou moins adhérer à "le théorème des katherine" mais là, j'accroche, je fond, je suis totalement emballée par ce livre. (Je n'ai pas lu "Qui es-tu Alaska?"..... :s )

En bref, c'est un livre qu'il faut absolument découvrir, il est triste, il est touchant, il nous émeut, et même si je n'ai pas versé de larmes à la fin comme beaucoup, j'ai vraiment, sincèrement adoré! Un deuxième coup de coeur pour cette nouvelle année. A lire absolument!

Encore un grand merci à Samia et aux Editions Nathan pour cette fabuleuse découverte.
 

1 commentaire:

  1. Quelle chance ! J'aimerais beaucoup le lire :)
    Il a l'air très touchant !
    http://my-sweetlies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...