** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

mercredi

Les chroniques de Wildwood

Les chroniques de Wildwood, Colin Meloy et Carson Ellis
Editions Michel Lafon, 520pages
Publié en 2012, traduit par Jean-Noël Chatain
16,95 euros

4ème de couverture:
Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.


Mon avis:

Je remercie tout d'abord le traducteur Jean-Noël Chatain pour ce partenariat, ce fût un pur plaisir!

Quel livre! Une chose est sûre, on en ressort pas indemne. J'ai beaucoup aimé cette lecture, et c'est avec un petit regret que je le ferme, même si la suite paraîtra dans quelques temps.

Le principe du TI m'a beaucoup fait pensé au film "le village" que j'avais beaucoup apprécié, c'est donc dans une optique plus que ravie que j'ai continué ma lecture, et il faut bien le dire, la référence que j'ai eu s'arrête plus ou moins là. Derrière ce TI, on découvre un territoire super bien ficelé, avec tout un monde et pleins d'aventures. Un vrai régal, un vrai stimulant imaginaire.

Les personnages sont attachants, on s'imagine très bien la tristesse que ressent Prue au début du livre quand son frère est "kidnappé", et je me suis surprise à l'encourager dans sa démarche farfelue, à savoir, faire croire à ses parents qu'il ne s'était rien passé, et que tout aller pour le mieux dans le meilleur des monde! La suite est étonnante, et au fil des pages, on s'attache réellement à cette jeune fille qui ne veut qu'une chose, sauver son frère. dans ce paragraphe destiné aux personnages, je ne parle que de Prue Volontairement car c'est vraiment un personnage qui m'a touché.

Le style de l'auteur est très agréable, la lecture est fluide et on entre facilement dans l'histoire. Des phrases relativement courtes et simples, bref, tout ce que j'aime en général dans mes lectures. J'ai envie de m'attarder sur un point, les dessins. Quels dessins! Je les trouve magnifique, un peu simplistes pour certains, mais au combien proche de ce qu'on ressent à la lecture. C'est ce qui s'appelle du talent.
En bref, c'est un livre magnifique, au touché super agréable, avec un papier de grande qualité, qui a su me ravir. J’attends la suite avec impatience, et en attendant, je vous conseille fortement de le lire, j'en suis sûre, vous ne serez pas déçu! Ce livre est un pur régal.

Encore un grand merci à Jean-Noël Chatain pour ce partenariat.

3 commentaires:

  1. Croisons les doigts pour que la trilogie devienne à terme un classique pour la jeunesse. Elle en possède apparemment tous les atouts, je pense.

    J'ai eu du plaisir à lire et à traduire le tome 1 et j'espère qu'il en sera de même pour le 2, que j'attaquerai au printemps. ;-)

    Merci de faire partager votre enthousiasme, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le résumé fait penser au film Le village que j'ai également aimé.
    Le résumé donne envie, par contre je ne suis pas fan de la couverture.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ce livre =)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...