** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

jeudi

Une place à prendre

Une place à prendre, J.K. Rowling
Editions Grasset, 682 pages
Publié en 2012, traduit par Pierre Demarty
24 euros


4ème de couverture:
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les Editions Grasset, que je remercie énormément.

En voyant le nom de l'auteur sur ce livre, on ne s'attend qu'à une chose, que ce soit génial! On ne présente plus la célèbre "maman" de Harry Potter, tout le monde connaît sa plume, personnellement, je sus super méga fan d'Harry Potter, du coup, je me dis, je vais certainement adorer ce livre....Erreur....

On attendait Rowling au tournant, après Harry Potter, on ne peux qu'attendre un succès, mais je pense qu'on a tendance à oublier que c'est un roman "adulte". Bon, ok, erreur de ma part. Ensuite, je dirais qu'on attend un roman où il y a de l'action, un roman où ça bouge, un roman qui nous fasse vibrer, eh bien là aussi...j'ai fait fausse route.

Je n'ai pas apprécié le nombre inimaginable de personnages dans le roman, si bien qu'arriver à la cinquantième page, je ne savais déjà plus qui été qui, chose très perturbante pour suivre une histoire, non? Ensuite, au plus j'avançais dans le livre, au plus je m'ennuyais, je trouvais l'histoire fade, sans intérêt, et parfois même superficielle. A un moment, j'ai regardé le nombre de pages (682) et je me suis demandé si J.K.Rowling n'avait pas écrit histoire d'écrire.... J'ai vraiment trouvé ça sans intérêt, et je me demande encore comment elle a pu faire autant de pages avec une histoire aussi mince!?

J.K Rowling a voulu nous montrer qu'elle était capable d'écrire d'autres choses que Harry Potter, en effet, elle l'est. Mais je pense qu'elle devrait continuer à nous faire vibrer avec des romans pour ados comme elle sait si bien le faire, des romans où elle nous transporte, des romans où on ressent ce que vit le héros, pas des romans vides de sens, et qui sont là juste pour nous dire "je sais écrire autre chose".

Je suis sincèrement déçue de ne pas avoir apprécié ce roman, j'étais ravie de le découvrir, et je pense que ce sera mon plus gros flop de l'année. Une chose est sûre, je réfléchirais à deux fois maintenant avant de lire du J.K Rowling, si ce n'est pas Harry Potter.

Je remercie encore énormément la team de Livraddict et les Editions Grasset pour ce partenariat.


(Pour info, j'ai tenu à ne pas aller voir les chroniques de ce livre avant que je ne le lise, ni même après, j'attendais de publier la mienne, histoire de ne pas me laisser influencer par les personnes qui ont aimé ou non. Si j'offusque les "fans de Rowling" avec cette chronique, je m'en excuse, mais je n'ai pas aimé et c'est mon droit. Merci de le respecter)

3 commentaires:

  1. N'étant pas THE fan de Harry Potter j'ai surement moins d'attente que toi.
    J'avais peur qu'en lisant des chroniques négatives (c'est la première chronique que je lis, les blogs que je suis ne l'ont pas encore lu, chroniqué) je n'ai plus envie de découvrir ce nouveau livre mais finalement, je suis encore plus curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux!!! oui, j'avais peut-être trop d'attentes envers ce livre....tu me tiens au courant le jour où tu fais ta chronique? que je vienne voir si tu as apprécié ou pas :p

      Supprimer
    2. Pas de problème mais ça ne sera pas pour tout de suite vu qu'il n'est même pas encore dans ma PAL...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...