** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-02-05

L'inavouable secret de Clara

L'inavouable secret de Clara, Elisabeth Bourgois
Edition Salvator, 228 pages,
Publié en 2011

4ème de couverture:
"Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l'humilie. Son père est inexistant à force de s'effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d'être l'objet d'attention d'Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l'alcool et droguée à son insu, elle se laisse entraîner par Alex dans une chambre et sombre dans l'inconscience.
Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l'aise, et se souvient à peine de ce qui s'est passé... Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu'elle est enceinte! Alex l'a violée. Elle n'a pas seize ans.
Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de ses parents et l'éclatement de sa famille, Clara se referme sur elle-même et son terrible secret...
Quelle vie l'attend maintenant? Gardera-t-elle son bébé? Comment fera-t-elle face aux pressions de son entourage? Pardonnera-t-elle à Alex? Et si, au bout du tunnel obscur, surgissait la lumière d'un autre amour, authentique et durable?
Clara se révèlera une jeune fille exceptionnellement forte et rebelle, si captivante..."


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les Editions Salvator ainsi que Karine du Club de lecture qui m'ont permis de lire ce livre via un partenariat.

J'ai trouvé ce livre tout simplement magnifique. Une lecture qui m'a emporté et qui m'a donné beaucoup d'émotions. Une histoire touchante, émouvante, et malheureusement bien présente dans notre société. Malheureusement, car les jugements et les réactions sont tout comme ceux décrits dans ce livre.

Le personnage de Clara est un personnage exceptionnel, on se laisse transporter dans son histoire, dans sa vie, et dans ses déboires. C'est un personnage très évolutif, on s'en rend compte à la fin de la lecture, personnage naïf au début de l'histoire et mature à la fin. On est pris de compassion pour Clara dès le début du livre. Ses parents étant tellement absents pour elle, on s'accroche tout de suite à cette adolescente de quinze ans qui ne demande qu'un peu d'attention, et qui est rejetée par sa mère, et invisible pour son père. Le père de Clara est un personnage qui ne nous marque pas plus que ça, mais la maman nous est particulièrement désagréable, et cette impression s'intensifie au fil de l'histoire, à travers ces choses horribles qu'elle dit et fait subir à sa fille. Alex est méprisable, mais essaie de se "rattraper" à la fin....peine perdue en ce qui me concerne!

L'histoire est très bien écrite, et, en tant que maman, on se met de suite à la place de cette adolescente qui doit se cacher d'avoir eu un enfant, une adolescente qui est poussée à faire des choix qu'elle ne souhaite pas, qui ne sont pas les siens. Certains passages sont tristes, et déchirants, ce qui donne beaucoup plus de poids à la suite des évènements. Je n'avais qu'une envie, aider Clara! (ça peut paraître bête, mais c'est totalement ça, tant je suis rentrée dans l'histoire!) De plus, le sujet traité est un sujet de société passée, actuelle, et future, ce qui donne encore une fois beaucoup de poids à ce livre. De plus, l'arrivée de Jérôme et la fin de l'histoire m'a réjouit, une belle fin pour un très beau livre.

Le style de l'auteur est très bien, une lecture claire et fluide, je n'ai pas mis longtemps à finir ce livre, je n'arrivais pas à le poser, et quand je n'avais pas le choix, je me dépêchais pour reprendre la lecture.

C'est vraiment un livre excellent, très bien expliqué. Je recommande vivement sa lecture à tout le monde. Encore un énorme merci aux Editions Salvator et à Karine.

1 commentaire:

  1. Heureusement que j'avais lu le livre avant de lire ton avis, car sinon, j'aurais été super déçue des énormes spoilers que tu laches ;)

    Mais sinon, ce livre est bel et bien une pure merveille!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...