** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

vendredi

Le journal d'Aurélie Laflamme Tome 1

Le journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1, India Desjardins
Editions Michel Lafon, 247 pages
Edité en 2010

4ème de couverture:
"Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose: trouver sa place dans l'univers."


Mon avis:

Je remercie tout d'abord Camille et les Editions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce livre, je n'ai vraiment aucuns regrets. C'est un livre magnifique, qui, je pense, est strictement réservé aux filles! (Un garçon ne peut pas comprendre le fait d'écrire un journal intime....mon chéri ne comprenait d'ailleurs pas ce qui me faisait rire.)

Le concept du journal intime est une très bonne idée, dès que je me suis plongée dedans, je n'ai pas pu le lâcher. Quelle fille n'a pas eu son journal intime lorsqu'elle était au collège? Quelle fille n'a pas flashé secrètement sur un garçon? Et quelle fille n'a pas rigolé en relisant 5ans plus tard ce qu'elle écrivait dans ce fameux journal? Pour ma part, avec ce livre, j'ai rigolé du début à la fin! Je me suis revue des années auparavant, en train d'expliquer les mêmes choses à un vulgaire cahier, qui ne pouvait bien sûr pas m'aider, ni me répondre.

Le personnage de Aurélie est très bien trouver, je pense que beaucoup de filles peuvent se retrouver en elle. Une fille qui ne veut pas d'amoureux car, tout le monde le sait, les garçons, c'est nul. L'amitié qu'elle a avec Kat est typique des années collège, et ça m'a fait bien rigoler (encore une fois) en voyant que oui, moi aussi j'étais comme ça avec ma "meilleure amie". Aurélie a une chance que peu de filles ont, une vrai complicité avec sa maman. En général, à ce moment là de la vie, on est plutôt en rivalité avec sa maman, on ne se comprend pas car on se dit "ma mère ne sait pas se que c'est de vivre ce que je vis". Le pompon est bien sûr le personnage de Nic, ce garçon qu'elle dit ne pas aimer....

J'ai énormément aimé le style de India Desjardins. Un style très simple, qui cependant nous emporte dans son écriture. Elle m'a transporté dans ce livre, et je me surprenait à être, par moment, Aurélie.

Je ne suis franchement pas déçue, je recommande vivement ce livre si vous souhaitez un pur moment de bonheur, un moment de lecture où il ne faut pas penser, simplement lire et se laisser emporter. Bien entendu, comme dit auparavant, je le recommande en priorité aux filles, aux vrais filles.

Encore un énorme merci à Camille et les Editions Michel Lafon.

4 commentaires:

  1. J'en entends beaucoup parler ces derniers temps, il faudra que je tente le T1!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui je te le conseille!!!! il se lit très facilement et rapidement, et c'est que du bonheur!!

      Supprimer
  2. Moi aussi j'en entends beaucoup parler et du coup j ai acheter le tome 1.
    J ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...