** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2011-09-10

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine
Editions Le Livre de Poche, 251 pages
Publié en 2011
6,00 euros

4ème de couverture:
"Tom a onze ans. Sa mère en a vingt-quatre. La vie n'est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats. Un soir, en cherchant un nouveau jardin, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée par terre au milieu de ses choux. Tom lui vient en aide."

Mon avis:

J'ai adoré lire ce livre, qui se lit très facilement.
L'histoire est très attachante, on a tout de suite beaucoup de compassion pour le petit Tom, qui doit bien souvent faire face aux soucis que la vie lui impose. Avec une maman peu présente, et un peu violente de temps à autre, Tom est malgré tout un garçon très gentil, et très à l'écoute des personnes qu'il rencontre. Il est également très protecteur envers sa mère.


Au fil du livre, on se rend compte que Joss est quelqu'un qui a été malheureuse dans son enfance, elle ne paraît pas aimer son fils, et n'hésite pas à le laisser tout seul pour aller en week-end avec des amis durant quatre jours. Elle affiche beaucoup de mépris pour son fils, et rigole même de lui, ce qui renforce la compassion pour Tom, et le dégoût pour Joss.

Lorsque Samy entre dans l'histoire, on sent tout de suite qu'il y a un lien entre ces trois personnages. Au fil de la lecture, on se rend compte que Samy aime peut-être vraiment Joss. Tom, lui, l'aime bien et se retrouve souvent à parler avec lui. Le jour où ils se rendent compte qu'ils ont un lien, renforce cette "amitié" qui avait commencer à naître entre eux.

Madeleine a sa part entière dans l'histoire, et on se demande tout le temps si elle va mourir ou continuer de vivre jusqu'à la fin. Tom est très proche d'elle, et c'est grâce à elle qu'on se rend compte du grand coeur qu'a le petit garçon. Il fait plein de choses désintéressés pour elle, et ça rend l'histoire en générale encore plus attachante.

Barbara Constantine écrit cette histoire avec beaucoup de style. Il y a peu de détails sur les personnages, on entre directement dans l'action, et on se rend compte que finalement, de la manière dont s'est écrit, les détails ne sont pas indispensables, et on comprend facilement l'histoire. Les détails s'imposent à nous, comme s'ils avaient toujours existé.

Un livre génial, je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté. Il se lit facilement et rapidement, une histoire qui est touchante, des chapitres courts mais avec l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Je le recommande à tout le monde, j'ai eu beaucoup de mal à le poser lorsqu'il le fallait, et j'espère que ce sera pareil pour vous.

1 commentaire:

  1. Oh j'ai beaucoup beaucoup aimé ta chronique, c'est un livre que j'ai déjà croisé chez certaines blogueuse, mais après la lecture de ton billet, je vais le noter dans ma wish-list.merciiiii

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...