** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2014-01-27

Fangirl (sortie prévue le 21 février)

Bonjour Lyla, (Bonjour)

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique. Avant toutes choses, présentons un peu ce livre si vous voulez bien.
Oui, alors aujourd'hui, je vais parler de « Fangirl », un livre écrit par Rainbow Rowell, et qui paraîtra aux Éditions Milady le 21 février prochain. Dans ce livre, Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?
C'est un livre traduit par Cédric Degottex, qui compte 416 pages et qui sera vendu 19,90 euros.


Alors, Lyla, Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai lu ce livre car j'en ai eu l'opportunité grâce au Ladies Club. Je remercie d'ailleurs Aurélia et Les Éditions Milady pour cette découverte.

Que pouvez-vous nous dire à propos de cet ouvrage, les personnages vous ont-ils plu, l'histoire vous a-t-elle emportée ?
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et je dirai même que
c'est un coup de cœur ! Il y a quelques points négatifs pour moi mais rien qui empêche la lecture. Par exemple, les passages tirés du livre de Simon Snow entre chaque chapitre, sont vite passés aux oubliettes pour ma part..... Trop pressée de savoir ce qui allait se passer pour « m'embrouiller » le cerveau avec ça... C'est peut-être un tort me direz-vous, mais après en avoir lu 5 ou 6, je me suis rendu compte que ça ne servait pas pour la compréhension du texte donc.....

Pour ce qui est des personnages, je les ai toutes les deux appréciées, avec tout de même une préférence pour Cath (en même temps, l'auteur met l'accent sur elle non?). J'ai aimé suivre ses aventures, suivre ses rendez-vous avec Nick, suivre l'évolution de sa relation avec Reagan......

L'histoire m'a totalement emportée!Je n'ai pas réussit à lâcher le livre tant qu'il n'était pas fini, et une fois refermé j'étais un peu déçue de l'avoir fini si vite. Par contre, une fois refermé et reposé, je me suis rendue compte que certains passages sont longs et ne méritent pas autant d'intérêts..... mais bon, dans la mesure où je me suis dit cela après avoir refermé le livre, on peut dire que ça ne m'a pas dérangé !

L'auteur vous a-t-il convaincue avec sa plume ou au contraire, êtes-vous plutôt déçue de ce style d'écriture ?
Totalement ! Je trouve qu'il a très bien su mettre en avant l'angoisse de rentrer à la Fac sans pour autant insister sur ce point. Si on met de côté l'esprit d'analyse qui m'a fait dire que certains passages étaient longs, je peux dire que la plume de l'auteur a su me convaincre.

Très bien, donc pour résumer, vous diriez que.....
C'est un livre à découvrir ! Si vous le croisez en librairie et que vous ne savez pas trop quoi faire (acheter.....pas acheter.....acheter......pas acheter......) n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu !

Je vous remercie beaucoup Lyla d'avoir répondu à mes questions, j'espère que vous avez pu aiguiller certains acheteurs potentiels, et je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle lecture, une nouvelle chronique, un nouvel avis à nous soumettre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...