** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-09-23

Pardonne-lui

Pardonne-lui, Jodi Picoult
Editions Michel Lafon, 469 pages
Publié en 2013, traduit par Eric Betsch
20.50 euros

4ème de couverture:
Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.

Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les Editions Michel Lafon et particulièrement Camille pour cette découverte, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Pour faire simple, j'ai adoré l'histoire! J'aime beaucoup la période "Hitler", non pas parce que j'adhère à ces propos, mais simplement parce que je suis touchée de voir tout ce qui s'est passé pendant cette période là..... Je ressors de cette lecture touchée, émue, mais pas forcément convaincue, même si c'est un livre exceptionnelle....

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sage, un personnage haut en sentiments et au passé assez dur. Les passages en italiques étaient un peu confus pour moi au début, mais à un moment de ma lecture, tout s'est débloqué, et j'ai enfin compris qu'il ne s'agissait pas de Sage dans ces passages......lol (oui un peu blonde des fois la fille! lol) Joseph est touchant mais je ne me suis pas autant accroché à lui que j'ai pu l'être avec d'autres personnages, certes son histoire est bouleversante, mais bon..... j'émets quelques réserves sur ses sentiments réels...... (je ne sais pas pourquoi, mais bon...c'est comme ça.)

L'écriture de ce livre est fluide, l'histoire est entraînante, les mots sont pertinents, un vrai régal. Néanmoins, le fond de ce livre me dérange quelque peu..... Doit-on pardonner aux personnes qui, malgré eux, ont participé à ce génocide? Doit-on croire sur parole ce que quelqu'un nous dit alors qu'on ne le connaît pas vraiment? Je ne sais pas, et si vous souhaitez savoir ce que Sage en pense, n'hésitez pas, jetez-vous sur ce livre qui vous apportera beaucoup en réflexion et sentiments.

Encore merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...