** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

vendredi

Une visite surprise

Une visite surprise, Claudie Pernusch
Editions Belfond, 222 pages
Publié en 2013
18 euros

4ème de couverture:
L'amour, L'océan, les dunes de Soulac-sur-mer...C'est la vie que Paulin s'est choisie, et il n'en veut pas d'autre. Il ne répond même pas à la lettre de Louise, une aventure d'un soir depuis longtemps oubliée. Lui, père d'une fillette? Pas question de faire le test encore moins de rencontrer l'enfant. Mais la petite déferle dans sa vie et ne lui laissera pas le choix.

Une émouvante comédie de moeurs, vive et fine, grave et légère, sur fond d'algues et de vent de mer. L'histoire d'un homme obligé d'affronter la réalité: une enfant inconnue qui lui demande de l'aimer.


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les Editions Belfond qui m'ont permis de découvrir cette histoire, ainsi que l'auteur qui a eu la délicate attention de me le dédicacer. Petite attention qui m'a jeté un grand sourire au visage.

L'histoire n'est pas vraiment pleine de rebondissements, on sait dès le début de la lecture ce qu'il se passera. Il serait bien triste ce livre si Paulin n'avait pas été le père de Mine avouons-le! Mais franchement, l'écriture de l'auteur est telle que même si l'histoire n'est pas extraordinaire, on est emporté, et on se laisse guider par nos sentiments, par notre lecture. J'ai trouvé ce livre assez philosophique tout compte fait, plus qu'une simple histoire en fait. Pourquoi? simplement parce qu'à la lecture on s'interroge sur ce qu'on ferait à la place de Paulin.... Ou plutôt ce que les garçons qu'on connaît feraient? (ben oui, une femme sait forcément qu'elle a un enfant....lol)

En ce qui concerne les personnages, je pense que chacun d'entre eux sont une "leçon" de vie..... Avec chacun des personnages principaux, il y a une question qui est soulevé..... Le fait de faire un enfant "dans le dos" de l'autre parent, le fat de ne pas pouvoir avoir d'enfant, le fait de ne pas en vouloir, le fait de vouloir retrouver ses parents.....Vraiment, je trouve que dans ce livre, tout les aspect de la parentalité sont soulevés, et j'ai vraiment apprécié. Comme dis auparavant, j'ai vraiment eu plus qu'une simple lecture, j'ai vraiment eu une lecture riche en questions, riche en réflexions, et parfois, ça fait du bien!

Comme je l'ai dit, l'auteur a su sublimer ce livre avec ses mots, avec la façon dont elle a su tourner l'histoire. Le fait que l'histoire soit "banale" (par là, je veux dire qu'on s'attend à tout ce qu'il se passe) passe vraiment inaperçu. Un vrai régal que de tourner les pages, j'ai même regretté de le finir si rapidement tant l'histoire m'a envoûté.

En bref, je déclare ce livre coup de coeur, et je le conseille vraiment à tout le monde, il peut soulever certaines questions auxquelles on ne pense pas forcément!

Je remercie encore les Editions Belfond pour cette magnifique découverte, et encore merci à Claudie Pernusch pour son petit mot (et oui, effectivement, ce petit grain de sable m'a touché!!).

1 commentaire:

  1. Oui, "Une visite surprise" offre une lecture très riche. Claudie Pernusch sait créer une véritable comédie de moeurs autour d'une histoire à la fois "banale" et émouvante qui est parfois très comique aussi. Recommandé à tous les vacanciers, non seulement à ceux qui vont à Soulac-sur-Mer.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...