** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

samedi

Pommes

Pommes, Richard Milward
Editions Asphalte, 243 pages
Publié en 2010, traduit par Audrey Coussy
18 euros

4ème de couverture:
Adam et Eve ont 15 ans à Middlesbrough, dans le nord de l'Angleterre.
Leur quotidien : expérimenter les fruits défendus offerts par le monde. Adam lutte contre ses TOC pour trouver le courage d'aborder la jolie Eve, qui l'ignore et s'adonne à toutes les tentations : vie nocturne, alcool, sexe, drogue... Loin d'être un simple roman trash de plus sur la galaxie ado, Pommes mêle constamment poésie et réalité crue, entraînant le lecteur dans une tragicomédie rythmée par les Beatles, la house music et les Stones.


Mon avis:

Que dire de ce livre si ce n'est que je ressors de cette lecture un peu "choquée". Pourquoi? Simplement parce que dans ce livres on y trouve des ados qui se droguent, des filles qui sautent sur otu ce qui bouge, des ados qui sortent le soir et se prennent des cuites phénoménales.... et ce qui est vraiment choquant est le fait qu'ils n'ont que 15 ans! Ok, ce n'est peut-être pas choquant pour tout le monde, vous me direz que maintenant, les jeunes commencent tôt, et blablabla, mais je pense que c'est justement ça le problème que j'ai eu avec cette lecture. On s'approche tellement du réalisme que s'en est effrayant. Et même si je ne suis pas beaucoup plus agée que ces filles, je ne comprend pas ce mode de vie, et ça me fait mal au coeur de penser que cela existe vraiment. Bref passons.

Si on sort de ce petit problème, je pense que c'est un bon livre pour éclairer les parents sur ce qu'est la jeunesse maintenant, je pense que c'est un livre qu'il ne faut pas mettre en toute les mains, je pense que c'est un livre qui peut très bien servir en cours de prévention pour tout ce qui touche au sexe, aux drogues, à l'alcool....et je pense qu'il ferait beaucoup plus d'effets que la plupart des cours qu'on peut recevoir sur ça.

Pour conclure, je dirai que même si ce livre est choquant, même si ce livre touche la réalité, il faut le lire en sachant à quoi s'attendre! Vous êtes maintenant des lecteurs avertis, donc libre à vous de vous le procurer ou non.

1 commentaire:

  1. Du coup j'ai bien envie de le lire, peut être aussi parce que tu l'a trouvé choquant ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...