** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-11-15

Barbe Bleue

Barbe Bleue, Amélie Nothomb
Editions Albin Michel, 170 pages
Publié en 2012
16,50 euros

4ème de couverture:

La colocataire est la femme idéale


Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre des martchs de la rentrée littéraire sur PriceMinister, que je remercie énormément.

J'ai adoré! Comme à chaque fois que je lis du Amélie Nothomb. J'ai retrouvé une histoire drôle, sarcastique serait le mot approprié, qui m'a fait passer un très agréable moment.

On ne peux pas vraiment dire qu'il y ait une histoire, on suit Saturnine, qui cherche au début de l'histoire un appartement, et qui se rend chez Don Elemirio afin de répondre à une annonce de collocation. Rien de bien intéressant jusque là.... Mais les dialogues entre ces deux personnages sont trop top! On a d'une part un monsieur qui se prend pour "le grand seigneur" de ces dames, et qui n'a aucune modestie, et d'autre part, Saturnine qui n'a aucune attirance pour cette home et qui prend un malin plaisir à le remettre à sa place avec ses paroles parfois cassantes (parfois? Non....TOUJOURS!!!lol)

Les personnages.....Je n'ai pas vraiment de choses à dire si ce n'est que j'ai adoré la répartie de Saturnine, son mépris pour cet homme qui se croit plus haut que tout le monde. Don Elemirio est agaçant de part ce trait de caractère qui le suit, et lui collera à la peau longtemps....  Il n'y a pour ainsi dire pas d'autres personnages. Je ne souhaite pas parler de l'amie de Saturnine ni des homes de Don Elemirio, pour la simple et bonne raison qu'ils sont quasi-inexistant dans ce livre.

On retrouve parfaitement la plume de Amélie Nothomb, pour mon plus grand plaisir. Elle sait mêler le sarcasme, le "suspens", et la langue française à la perfection. Ce livre n'est que dialogue du début à la fin, mais croyez-moi, on ne s'y ennuie pas une seule seconde.

En bref, c'est un livre qui m'a détendu, qui m'a fait rire, et qui se lit en très peu de temps (une heure pour ma part) tant il est entraînant. Je vous le conseille vivement. Encore une fois Amélie Nothomb réussit à nous montrer qu'elle est une écrivain hors pair!

Je remercie encore grandement PriceMinister pour ce partenariat, et si vous souhaitez, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant pour vous procurer de suite ce livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...