** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-09-20

Le journal d'Aurélie Laflamme tome 2

Le journal d'Aurélie Laflamme tome 2, India Desjardins
Editions Michel Lafon, 254 pages
Publié en 2011
13.95 euros

4ème de couverture:
Entre sa mère qui cherche l’âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur qui elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d’amour, Aurélie n’en peut plus. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu’à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre… Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le travail scolaire de rattrapage, pas étonnant qu’elle soit sur le point de craquer


Mon avis:
Aurélie, Aurélie, Aurélie........je t'adooooooooooooore!!!!!!!!!!

Quel bonheur de reprendre la lecture avec Aurélie Laflamme, j'ai toujours autant rigolé, et je me suis tellement plu dans ma lecture (encore une foi) que j'ai enchaîné direct avec le tome 3!

L'histoire est encore une fois excellente. On éprouve de l'amitié, de la compassion, de l'excitation, mais aussi de l'angoisse tout au long de son récit. Je ne sais pas quoi rajouter sur ce livre, tant les mots me manquent. Il faut vraiment le lire pour comprendre. Et l'histoire d'amour avec Nicolas.....Rholala, quel bonheur!! On (moi) revit vraiment ses années collèges avec cet héroïne!

Un personnage encore une fois drôle. Mon passage préféré? la théorie du commencement de l'univers par Aurélie Laflamme! J'ai même dû arrêter ma lecture pendant 5minutes tellement je rigolais. Oui, je sais, c'est peut-être un peu débile de rigoler autant avec un livre, mais que voulez-vous, je ne peux pas m'en empêcher! On retrouve une Aurélie fidèle à elle-même, maladroite, qui a de la répartie, pas toujours la bonne, mais de la répartie quand même, et surtout, elle est super attachante. Que dire de Kat.....je vais dire qu'au fil de l'histoire, je me disais: "mais Aurélie, ouvre les yeux, il est clair que ce n'est pas une vraie amie....", enfin c'est ce que j'ai ressenti, surtout quand on voit qu'elle n'est pas forcément présente quand Aurélie en a besoin.

Que dire de la plume de l'auteure? Magnifique! On arrive réellement à être à côté d'Aurélie, on arrive à ce que ce soit elle qui nous raconte l'histoire, et non nous qui la lisons. Une écriture simple, épurée, et truffée de petites phrases marrantes, du genre page 65 (exemple parmi tant d'autres, premier qui me vient sous le nez): "Je voulais annoncer à Kat que je faisais maintenant partie de sa bande (sans lui dire pour la planète des singes).....", phrases totalement décalées, et....j'adooooooooooore, c'est trop marrant!

Fin voilà, en résumé, je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre, tout comme le premier, et si jamais quelqu'un ose dire qu'il s'est ennuyé avec cet héroïne et ses histoires farfelues, je veux le rencontrer en personne pour qu'il m'explique pourquoi!!! (bon bien sûr, c'est une blague! je n'irai pas jusque "trifouilli les oies" pour vous rencontrer! lol)
J'ai enchaîné direct avec le tome 3, qui est déjà presque fini, j'en suis à 200 pages sur 295, donc d'ici demain soir, vous aurez la nouvelle chronique (qui sera pour coup sûr aussi enjoué que celle-ci!)

3 commentaires:

  1. Héhé! Je viens de terminer ce tome 2 -et ma chronique, par la même occasion- et j'ai moi aussi ADORE! L'histoire est originale est très bien construite, et j'ai été tellement contente de retrouver Aurélie, comme toi!! La théorie du commencement de l'univers ; oui génial! Moi aussi c'est CE moment qui a retenu mon attention, enfin, disons que c'est tellement drôle que j'ai du arrêter également pour rigoler...une bonne dizaine de minutes! ^^
    Je suis pressée de re-rencontrer l'auteure au SLPJ de Montreuil dans une semaine!! Elle est vraiment adorable, en plus! Et ça sera l'occasion rêvée pour acheter les tomes suivants!
    Passe voir ma chronique si le coeur t'en dis sur
    http://riviere-de-mots.over-blog.com
    et commente si ça te dis! ;-)
    A propos, ton blog est super!
    A bientôt sur la blogsphère!

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est juste super! J ai adoré le tome 2 , même si la fin me plait bof... Mon passage préféré restera celui de l'anniversaire de Kat , où tout le monde croit qu'elle va avoir un cheval puis qu'elle reçoit la visite d'un... clown. Pendant 5 minutes, j ai rigoler en criant : mais c'est trop nul!Mais la phrase d'après , dite par la mère , m'as fait rire de plus belle! :
    Quoi? tu n'aime pas?
    Enfin , à a fin , Kat reçoit un stage d'un mois dans un club d'équitation . :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cette Aurélie ! Sa fraîcheur me met de bonne humeur :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...