** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-07-30

Un temps pour aimer?

Un temps pour aimer? , Nada Line Achkar
Editions Persée, 106 pages
Publié en 2012
12,17euros

4ème de couverture:
"Carla, la belle parisienne, est peintre dans la capitale romantique et magique: sur ses toiles, des hommes et des femmes à la recherche de l'amour, mais qui fuient l'engagement. Et l'amour libre est une arme blanche à deux tranchants: le désir, l'épanouissement des sens et le langage du corps d'un côté, et de l'autre les doutes, la jalousie, la possessivité, la peur de se remettre en question.
Carla est renversée par une voiture et cet accident va tout changer. Elle se réveille à l'hôpital entre ange et démon: l'homme de sa vie , qui l'a percutée et sauvée (comment composer avec une destinée qui lie si fort la mort et la vie?) et son amant, toujours tapi dans les coulisses du théâtre de son existence, à insuffler tant de tendresse dans ses veines frigorifiées.
Carla se réfugie dans son atelier; elle a peur, peur de quitter sa tour d'ivoire, de vivre le quotidien, la routine elle a peur du temps...
Aura-t-elle celui d'aimer?"


Mon avis:

Je remercie d'abord les Editions Persée avec qui j'ai effectué ce partenariat. Je les remercie pour la confiance qu'ils me font pour chroniquer leurs livres. Malheureusement, on ne peut pas toujours aimer, donc même si jusqu'à présent, je n'ai pas vraiment été déçue, cette fois, je le suis....

Je me suis totalement perdue dans ce livre. Je n'ai pas du tout aimer le style de l'auteur, avec ses phrases sans queues ni têtes, je n'y ai rien compris. Le point positif, les chapitres super courts qui vous permettent d'effectuer une pause rapidement, pause littéraire, mais surtout grammaticale!

Les personnages.....je n'y ai pour ainsi dire pas prêté attention. je dirais qu'ils sont sans âmes. En fermant ce livre, je me rend compte que si je n'ai pas vraiment suivi les personnages, c'est tout simplement parce que ce livre est incompréhensible.

Le style de l'auteur est donc super difficile. les phrases sont incompréhensibles, longues, et avec une conjugaison qui peut passer du passé au présent comme un claquement de doigts. Il y a énormément de fautes de syntaxes. Ce souci est énorme car c'est principalement lui qui m'a bloqué dans ma lecture. Je passais beaucoup de temps à essayer de comprendre les phrases, car parfois même, les phrases n'avait pas spécialement rapport avec le reste de l'histoire (ou alors, c'est que vraiment je n'ai rien compris!). Il y a eu des moments où j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait plus ce qu'il se passait au début du livre, et prenait un chemin totalement différent.

En bref, je n'ai pas du tout apprécié la lecture qui m'a parue longue et lourde. je vous conseille de vous faire votre propre opinion, car rappelons-le, ceci est MA chronique, donc MON avis.......a vous de vous faire le votre.

Je remercie encore une fois les Editions Persée pour ce partenariat, et la confiance qu'ils m'accordent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...