** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

vendredi

Le journal de Katie Sutton

Le journal de Katie Sutton, Jenny Smith
Editions Nathan, 297 pages
Publié en 2012, Traduit par Anne Delcourt
14,50 euros

4ème de couverture:
"Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pourvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une PANNE MAJEURE!"


Mon avis:

J'ai lu ce livre grâce à un partenariat avec les Editions Nathan, que je remercie énormément, ainsi que Samia.

J'ai tout simplement adoré! C'est une histoire hilarante et touchante, avec une part de vérité pour ce qui est des conseils que Katie nous donne pour "faire fonctionner son adulte"! Je ne vais pas dire que c'est un livre qui plaira à tout les coups aux personnes âgées de plus de 30ans, mais si vous voulez un livre qui vous fera rire, c'est celui-ci qu'il vous faut.

Les personnages sont intéressants. Katie est une adolescente qui apparaît comme gentille. Ses copines et sa soeur également. La maman de Katie nous inspire de la compassion, veuve, elle souhaite retrouver l'amour, malheureusement, ses filles ne le voient pas du même oeil. J'ai trouvé assez drôle les autres personnages, tous un peu caricaturaux. On a tous une connaissance qui ne peut s'empêcher de fouiner dans la vie des autres. On connaît tous quelqu'un qui colporte les ragots. Ils sont donc tous attachants à leur manières.

Le style de l'auteur est génial. Il est simple, fluide, agréable à lire. Elle a su faire de ce livre un vrai journal écrit par une ados de 13ans, on ne s'aperçoit pas une seule seconde que NON! ce n'est pas une ados qui à écrit ce "guide". L'idée de faire vivre Katie dans un village où toute sa famille habite, un village tellement petit que la plupart des habitants sont de sa famille, est une bonne idée, ça renforce le sentiment de familiarité avec les personnages.

Un livre qui est tout simplement super, qui se lit facilement, et qui n'est pas prise de tête. Un livre que vous pouvez emporter en vacance par exemple, pour lire devant la piscine, les doigts de pieds en éventail.

Je remercie encore grandement les Editions Nathan ainsi que Samia pour ce partenariat.

1 commentaire:

  1. Je suis justement en train de lire ce livre et je ris beaucoup jusqu'à présent. C'est vrai que c'est un livre léger pour les vacances!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...