** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

lundi

Un chant de Noël

Un chant de Noël, Charles Dickens
Editions Le livre de Poche, 156 pages,
Publié en 2008, Traduction de P. Lorain et J. Esch

4ème de couverture:
"Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent, et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il parsiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire."


Mon avis:

J'ai lu ce livre car je l'ai reçu dans un swap consacré à Noël sur le site de Livraddict, livre reçu de Babynoux.
Je suis enchantée de ce livre, et le recommande vivement.

C'est un livre qui est assez difficile à lire au premier abord (selon moi), car les phrases sont longues et on en perd parfois le début et donc le sens. Cependant, lorsque on arrive au second chapitre, on entre pleinement dedans, et on se prend, petit à petit, de sympathie pour ce cher M. Scrooge.

M. Scrooge est un homme antipathique qui déteste tout le monde, et ne fait aucun effort pour être aimé. Il s'aperçoit au fil du livre que, s'il continue à être dans cet état d'esprit là, sa vie sera triste et sans aucun bonheur. Il décide alors de changer.

Les esprits qui l'accompagnent sont facilement apréciable de par leur gentillesse à l'égard de M. Scrooge, même le dernier qui ne dit mot, nous est agréable. Tout comme ils deviennent de plus en plus agréable au vieil homme.

On retrouve le style d'écriture de Charles Dickens, et c'est un plaisir de voir comment tout est expliqué, même si les silences sont faits sur quelques points.

Un super livre pour Noël, pour apprende à apprécier ce jour, et je le recommanderai à toute personne qui n'aime pas Noël, qui n'aime pas cette période de l'année où tout le monde est joyeux, et où tout le monde s'aime malgré les différents qu'il peut y avoir.

Merci Babynoux de m'avoir fait découvrir ce livre.

3 commentaires:

  1. Waw c'est du rapide =) contente que tu aies apprécié je me l'achèterais aussi un jour alors =D
    moi je voulais lire CHI xD mais il me manque encore le 3 et le 4 entre 2 xD donc j'attend que mon anniversaire passe et je pense que je les achèterais =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre, c'est vraiment un pur chez d'oeuvre, a (re)lire à Noël

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...