** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

dimanche

Pretties

Pretties, de Scott Westerfeld
Editions Pocket Jeunesse, 385 pages,
Publié en 2007, Traduit de l'Anglais par Guillaume Fournier

4ème de couverture:
"Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfait; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.
Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise: quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent: sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.
Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau."


Mon avis:
Tout comme le premier tome, j'ai lu ce livre (qui attendait dans ma bibliothèque depuis un bon moment) dans le cadre de la LC organisée sur le site de Livraddict par Gr3nouille2010, et je dois dire que contrairement à Uglies, j'ai beaucoup apprécié Pretties. On rentre beaucoup plus facilement dans l'histoire qui commence également plus rapidement.

Les personnages sont beaucoup plus attachant, et évoluent (à mon sens) beaucoup plus vite que dans le premier tome. Dès le début on sait que Tally va se souvenir, ce n'est un secret pour personne grâce à la 4ème de couverture. Mais on se demande toujours quand est-ce que cela arrivera?

Tally est enfin devenu Pretty, et ne vit que pour une chose devenir une Crim comme son amie Shay. Tally a retrouvé son ami Perry, ils s'étaient perdus de vue dans le premier tome dès lors que celui-ci avait subi l'opération. Pour devenir une Crim, Tally doit montrer qu'elle est intense, et elle y parvient parfaitement. Tout cela reste assez simple et ne donne pas forcément envie de lire la suite, jusqu'a ce qu'elle rencontre ce jeune homme qu'elle "reconnaît" et qui lui parle de son ancienne vie de rebelle.

L'histoire commence alors réellement. Tally fait un tas de choses, avec son nouvel ami Zane, Crim lui aussi, je dirais même chef des Crims. Ils font un tas de choses pour rester intense, et comprendre ce qu'était la vie de Tally avant l'opération. Ils se ressemblent en beaucoup de point, cependant, je trouve qu'il subsiste une sorte de méfiance envers Zane, qui ne m'a pas quitté du début à la fin de la lecture.

Contrairement au premier tome, les personnages sont beaucoup plus atachants, peut-être est-ce le simple fait que l'histoire m'a plus plu, toujours est-il que j'ai accordé beaucoup plus d'importance à Shay, Tally et David.

L'histoire se lit très facilement, je n'ai pas remarqué que je tournais les pages sans m'en rendre compte, une lecture plus agréable que pour le premier tome. Surtout quand Tally arrive dans le monde "exterieur", je n'ai pas pu lacher prise avant d'avoir finit ce passage, et comme l'histoire s'enchaîne, j'ai lu le reste du livre d'une traîte sans m'en rendre compte.

Le style d'écriture de Scott Westerfeld se révèle (toujours selon moi) dans ce tome, et j'apprécie beaucoup. Ecriture simple, et poussée à la fois, malgré les répétitions intampestives des mots "intense" et "foireux", je ne m'attendais pas à ce que la fin soit comme ça, et j'ai beaucoup apprécié d'être surprise à ce point.

Un livre que je recommande de lire, même si le premier tome ne vous paraît pas agréable à lire, le second est totalement différent, et je n'en suis pas déçue. Vivement la lecture du prochain.


Pour que votre jugement soit total, et que vous vous fassiez réellement votre opinion sur ce livre, voici les liens vers les chroniques des personnes de la LC:

*Avi de Frankie: ici
*Avi de Luna: par là
*Avi de Gr3nouille2010: ici
*Avi de Iani: par ici
*Avi de Nanet: A venir
*Avi de Cerisia:
*Avi de Felina: par là

4 commentaires:

  1. Comme une crétine j'ai fermé la fenêtre avant de valider mon commentaire --'

    Du coup, j'avais écrit que j'étais assez d'accord avec toi sur ce deuxième tome, la seule différence étant que je préfère le premier tome où la surprise du monde des uglies/pretties m'a semblé beaucoup plus grande :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même avis que Luna =)
    Ici, pas trop de surprises sauf quand elle s'échappe & aussi la discussion qu'elle a avec Shay à la fin qui nous laisse dans l'ignorance.. mais sinon il y a les mêmes choses : évasion, trahison, petit copain, Shay qui part en vrille..

    Je n'ai pas été déçu mais j'attends beaucoup du tome 3 du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, c'est un peu le contraire pour ma part, j'ai préféré le 1° tome. le monde y est décrit, alors qu'ici, mis à part la réserve, nous n'en apprenons que peu. Certes on voit les Pretties, leurs jeux, leur mode de vie un peu superflu... mais j'aurais aimé retrouver l'analyse faite dans le tome 1.
    Pas convaincue, donc.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce deuxième tome même si je trouve que la trame ressemble un peu trop au premier. J'ai beaucoup aimé quand Tally est dans le monde extérieur et la fin me donne envie de savoir la suite !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...