** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

mercredi

Uglies, Tome 1

Uglies, Scott Westerfeld
Editions Pocket Jeunesse, 432 pages
Publié en 2007, Traduit par Guillaume Fournier
13,50 euros

4ème de couverture:
"Tally aura bientôt 16ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprète à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation.
Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?"


Mon avis:

J'ai connu ce livre car ma cousine me l'avait vivement conseillé, mais j'ai été un peu déçue, donc je l'avais laissé de côté. J'ai repris la lecture grâce à une lecture commune organisée sur le site de livraddict par Gr3nouille2010, et je reste un peu déçue malgré cette deuxième lecture. Je m'attendais à plus de suspens, plus de mise en haleine, et moins de dents de scie.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, car il y a beaucoup d'oscillations entre la narration à la première et à la troisième personne. J'étais donc un peu perdue, et il m'a fallu beaucoup de concentration pour comprendre comment l'histoire était écrite, qui parlait...

J'ai trouvé l'histoire intéressante, mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur, par exemple, l'amitié qui unit Perris et Tally. Perris subit l'intervention trop tôt dans le livre pour qu'on ait le temps de réellement comprendre cette amitié. L'histoire a énormément de creux (selon moi), et je n'avais pas le suspens que j'attendais, je n'ai donc pas eu de difficultés à poser ce livre quand il le fallait.Certains passages m'ont semblé long, par exemple, les interminables balades en planche (trop détaillées à chaque fois), et les excursions de l'autre côté du fleuve. A contrario, certains passages m'ont parus trop courts, comme l'arrivée des Specials Circumstances à "la fumée", où le suspens était à son comble (toujours selon mon avis).

En ce qui concerne l'univers futuriste, l'univers de la beauté, l'univers du monde "parfait", j'ai beaucoup adhéré. L'auteur a su mettre les détails dont j'avais besoin, notamment sur les rebelles, "la fumée", ou encore sur la rencontre et l'histoire entre Tally et David. Les détails sur l'intervention que subissent les Uglies étaient les bienvenus, et ont rendus l'histoire plus intrigante pour moi. De même que pour l'amitié entre Tally, Shay et David, j'ai apprécié la rencontre avec Az et Maddy, qui a su me garder en haleine, tout comme le moment où Taly doit choisir entre rester Uglies ou devenir Pretties.

On ne peut pas dire que j'ai adoré ce livre, on ne peut pas dire que je l'ai destésté non plus. Beaucoup de suspens qui retombe trop vite, j'attends donc de lire la suite de cette série pour réellement me prononcer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...