** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

mardi

Frangine

Frangine, Marion Brunet
Editions Sarbacane, 262 pages
Publié en 2013,
14,90 euros

4ème de couverture:
"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"


Mon avis:

Je remercie les Editions Sarbacane pour ce partenariat et particulièrement Claire et Anaïs.

Ce livre est et sera toujours d'actualité je pense.... En effet, il nous parle
de l'homoparentalité, et je pense que certains partisans de la famille traditionnelle devrait s'atteler à cette lecture ;)
Je suis touchée par ce livre, la situation de Pauline m'a touchée, ce qu'elle vît et juste atroce et je salue le courage de Joachim qui a vécu la même chose mais qui a su remettre les choses en place. "Oui, il vit avec deux mamans....et alors??"

Je ne m'étalerais pas sur les personnages, car oui, ils sont très très convaincants, et touchants. Je préférerais parler de la manière dont l'auteur a su amener ce sujet encore tabou dans notre société. Elle a préféré adopter un point de vue adolescent, et ça colle parfaitement avec tout le reste. Grâce à cela on entre réellement dans l'histoire, on vît ce que vivent Pauline et Joachim, on entre dans cette famille peu ordinaire, et on abat les préjugés qui sont au cœur de toutes les polémiques.

En bref, je commencerai par féliciter l'auteur qui n'a pas eu peur de faire voler les préjugés (implicitement bien sûr) et je recommanderai ce livre à tout les homophobes qui pensent qu'une famille homoparentale ne peux pas élever d'enfants..... Et surtout se rendre compte de ce que les enfants vivent à cause de tout ces préjugés!!

(oui....je pense que je prends partie dans cette chronique...mais J'ASSUME TOTALEMENT!)

2 commentaires:

  1. Tu prends parti, et je vais faire de même en disant que je partage totalement ton avis ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est, c'est dans ma liste. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...