** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-09-17

Le cahier de Maya

Le cahier de Maya, Isabel Allende
Editions Grasset, 459 pages
Publié en 2013, traduit par Alex et Nelly Lhermillier
21,90 euros

4ème de couverture:
Maya Vidal n'a que 19 ans, mais elle a déjà connu l'enfer et traîne un lourd passé dont elle peine à se défaire. Toxicomane tout juste sevrée, poursuivie par les dealers de Las Vegas avec lesquels elle a trempé dans les affaires les plus louches mais aussi par les agents du FBI, elle trouve refuge sur une île paradisiaque et loin du monde.Ce petit archipel de Chiloé, au sud du Chili, est la terre d'origine de sa grand-mère paternelle, Nini, une femme forte qui a vite fait de trouver la solution à tous les problèmes pour remettre sa petite-fille dans le droit chemin.
Dans ce lieu primordial où la nature se fait son alliée, passage obligé pour regarder vers l'avenir, Maya va apprendre à se connaître, découvrir des vérités cachées, retrouver ses racines et reprendre goût à la vie.


Mon avis:

J'ai lu ce livre grâce à MyBoox que je remercie grandement, ainsi que Thomas pour sa gentillesse et ses petits mots glissés sur le marque-page qui accompagnait ce livre.

C'est un livre qui se lit plutôt facilement grâce à l'écriture d'Isabel Allende qui est assez fluide. C'est une histoire touchante que nous découvrons au fil des pages. C'est un personnage riche en émotions que nous suivons au travers de ses sentiments, ses ressentis. Et pour finir, c'est une découverte troublante du Chili que nous faisons au fil des pages.

J'ai apprécié la justesse des mots, le lecteur ne peux rester impassible à la lecture. Les personnages sont touchants, et Maya est Bouleversante. Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à continuer ma lecture par moment tant ce qu'elle vie est .... horrible? Dérangeant? Enervant? Tant de mots pourraient décrire ce qu'elle traverse que je ne sais pas lequel employer.

Le style d'écriture est prenant, je n'ai pas réussit à poser le livre, même si à quelques moments je l'aurai voulu. Avec ce livre, on a l'impression de vivre les scènes, on s'aperçoit de toute la "bêtise" humaine, et oui, encore une fois, c'est dérangeant. Ayant toujours eu une vie plus ou moins agréable, en lisant se livre, on se prend vraiment une grande claque qui nous dirait "regarde ce qu'il se passe parfois autour de toi sans que tu t'en aperçois!"

Bref, un livre poignant que je recommande vivement, sauf si vous êtes trop sensible, abstenez-vous! Auquel cas vous le regretterez sûrement.

Encore merci à Thomas et MyBoox pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...