** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-12-03

Crime et couches-culottes

Crime et couches-culottes, Jennifer Weiner
Editions France Loisirs, 480 pages
Publié en 2006, traduit par Laure Manceau
9,99 euros

4ème de couverture:
Un mari avocat, une petite fille adorable, des jumeaux malicieux et une belle maison dans le Connecticut : en apparence, Kate Klein est une femme comblée.
En réalité, son mari est submergé de travail, elle passe son temps à courir après ses enfants et s'ennuie ferme dans une petite ville où il ne se passe jamais rien. Jamais rien ? Invitée chez sa voisine, Kate la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Elle décide de mener l'enquête. Facile à dire, car dans le quartier les langues ne se délient pas facilement. Sans compter qu'un vrai détective n'est pas censé jongler avec les horaires des crèches, des cours de musique et des sorties au square...
Entre deux tournées de lessive, Kate réussira-t-elle à démasquer l'assassin ?
 
 
Mon avis:
 
Un livre qui est simple, girly, mais qui fait du bien. En lisant ce livre, on oublie facilement ses soucis quotidiens pour s'abandonner dans l'histoire. Une fois commencé, on ne peut pas l'arrêter, j'ai donc lu ce livre très vite. J'ai bien aimé, mais je mettrais quelques bémols, qui ne m'ont pas vraiment embêter pour lire, mais je pense que ce sont des points qu'il faut savoir avant d'entreprendre cette lecture.
 
L'histoire est sympa, mais un peu vite amenée. On arrive très vite à la trame de l'histoire, le crime. Bon, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais sur le coup, je me suis dit "déjà!" et je me demandais ce qu'il se passerait par la suite, donc hop, je continue la lecture. la suite de l'histoire est toute aussi agréable que le début, mais autre bémol, il y a des allers-retours entre le présent et le passé, mais tout ça écrit au présent (euh.... vous me suivez toujours là??lol) Donc, on passe par exemple du commissariat à la jeunesse de Kate, lorsqu'elle faisait de la musique.... Ces passages là m'ont beaucoup moins accrochés.
 
Le personnage de Kate est attachant. Dès les premières pages, on a affaire à une maman qui est dépassée par les évènements (trois enfants d'un âge très rapproché, dont des jumeaux...) et qui du coup, ne prend pas soin d'elle. Elle fait face à des femmes qui savent concilier vie privée, vie de maman, et ..... femme active? lol C'est donc un coup dur pour elle qui ne ressemble à rien (si on peut dire) de faire face à ces femmes super bien habillées, maquillées, coiffées, et qui ne laisserait leurs enfants pour rien au monde! J'ai adoré le personnage de Janie qui m'a fait énormément rire.
 
Le style de l'auteur est agréable, ni trop lourd, ni trop léger. On tourne les pages sans mal, et on arrive à la fin sans s'en rendre compte. Les mots sont simples, les chapitres assez courts, il y a du rythme dans ce roman et j'ai apprécié. Outre le bémol dont je vous ai parlé en premier, je pense que cet auteur a su m'amener dans son univers, et c'est très très agréable.
 
En bref, j'ai apprécié même s'il y a des choses à redire. C'est de la chick-lit comme je les aime, et ça me donnerai presque envie de relire "sexe, diamants et plus si affinités"....j'ai bien dit presque!
 
Merci à AlysonK de m'avoir conseillé cette lecture, j'ai passé un agréable moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...